Home » Face à une pénurie de semi-conducteurs, la PS5 et la Xbox se feront rares jusqu’en septembre 2022

Face à une pénurie de semi-conducteurs, la PS5 et la Xbox se feront rares jusqu’en septembre 2022

Récemment, un représentant de la société d’électronique Toshiba a révélé que les pénuries de semi-conducteurs affectaient sérieusement la production de PlayStation 5 et Xbox Series X / S et il est probable que cette situation se poursuivra et ils espèrent un approvisionnement stable en matériaux de production en septembre. 2022. Ce manque à gagner affecte non seulement la console de nouvelle génération, mais tous les domaines connexes.

Les pénuries de semi-conducteurs 

Les raisons de cette situation grave sont l’épidemie COVID-19. L’émergence du virus SARS-CoV-2 au début de 2020 a déclenché une vague de dépenses mondiales en électronique. Comme les gens sont obligés de rester davantage à la maison, ils augmentent leurs dépenses pour acheter des ordinateurs, des téléviseurs et des consoles de jeux pour dissiper l’ennui. Parallèlement à cela, l’usine a dû fermer temporairement pour empêcher la propagation du virus. En conséquence, lorsque ces usines ont rouvert, elles ont dû faire face à des montagnes de commandes, à des pénuries de production continues et à une offre inadéquates.

Les pénuries de semi-conducteurs ont créé des secousses dans les économies mondiales, étouffant l’offre de tout, des voitures aux écouteurs. Petit, mais indispensable semi-conducteur dans les appareils, il est également à la base de la création d’ordinateurs, permettant aux appareils électroniques de traiter des données.

Les gouvernements s’empressent d’améliorer leur capacité de production de puces. En mai 2021, la Corée du Sud a annoncé un énorme investissement pouvant atteindre 451 milliards de dollars dans le but de devenir un « géant » du secteur des semi-conducteurs. Le Sénat américain a voté le mois dernier en faveur d’une subvention de 52 milliards de dollars pour les usines de puces. L’Union européenne (UE) cherche également à doubler la capacité mondiale de production de puces, à 20% du marché total d’ici à 2030. Cependant, ces efforts n’amélioreront qu’une petite partie et ne permettront pas de répondre aux besoins immédiats, il est prévu que tout restera longtemps stagnante. Jean-Marc Chery, PDG de la coentreprise France-Italie STMicroelectronics, fabricant de puces, a déclaré que les commandes pour l’année prochaine dépassent déjà la capacité de production de STMicroelectronics. “Le manque à gagner durera au moins l’année prochaine”, a-t-il déclaré.

Il est évident que les fabricants de panneaux sont également durement touchés par cette pénurie et le PDG de Toshiba, Takeshi Kamebuchi, s’est dit “Les fabricants de consoles sont parmi les clients les plus exigeants et je m’excuse sincèrement de ne pas avoir répondu à leurs attentes, car aucun d’entre eux n’est satisfait à 100%.”.

Difficile de rechercher les consoles de PS5 et XBOX.

Dans une interview avec Bloomberg, M. Takeshi Kamebuchi – le directeur des composants électroniques de Toshiba a déclaré qu’ils ne seraient pas en mesure de répondre aux commandes de semi-conducteurs l’année prochaine et que le fabricant avait l’intention de concevoir la carte de circuit imprimé pour réduire la quantité de transistors nécessaires. Lors d’une conférence en juillet, le PDG d’Intel, Pat Gelsinger, a estimé que la demande ne serait pas satisfaite pendant encore un an ou deux.

Malgré une situation difficile, les ventes des géants de la console ont tout de même enregistré un record. Dont la Xbox Series X/S a vendu 6,5 millions d’unités au 30 juin et la PS5 a dépassé les 10 millions d’unités vendues le 18 juillet pour devenir la console la plus vendue de Sony. On estime que les produits mis à jour ou améliorés devront attendre un peu plus longtemps avant d’être officiellement lancés.